Test produit

L'onduleur Back UPS Pro 900


1. Qu’est ce qu’un onduleur ?

Un onduleur est un boîtier (voir photo ci-dessus) placé entre le réseau électrique (branché sur le secteur) et les matériels informatiques (ordinateurs, serveurs...) à protéger. Il est composée de 2 parties :
1/ Une batterie (ou plusieurs) de secours qui stocke de l’énergie,
2/ Un système qui permet de délivrer un tension électrique constante. Ce système est lui même composé de :
a/ Un redresseur qui reçoit le courant alternatif du secteur de 230 V à 50 Hz, puis le transforme en courant continu destiné à charger la batterie de secours et à alimenter l’onduleur,
b/ Un onduleur qui transforme le courant continu du redresseur en courant alternatif constant de 230 V à 50 Hz.

2. A quoi sert un onduleur ?

Un onduleur (en anglais UPS pour Uninterruptible Power Supply) est un dispositif qui permet de protéger les matériels informatiques (ordinateurs, serveurs) contre les problèmes électriques.

Il a deux principales missions :

1/ Prendre le relais du secteur lorsque des coupures de courant se produisent, laissant ainsi aux utilisateurs (ou à un programme spécifique livré avec l’onduleur) le temps de sauvegarder le travail en cours. L'énergie emmagasinée dans la batterie de l’onduleur permet de maintenir l'alimentation des matériels pendant un certain temps (de l'ordre à 1 à 15 minutes en fonction du type d’onduleur) et d’éteindre proprement vos ordinateurs jusqu’au rétablissement de l’électricité dans votre cabinet. 
CECSMO.COM a sélectionné pour vous des onduleurs qui possèdent un logiciel de fermeture automatique : lors d'une panne de secteur, ce logiciel (installé sur l'ordinateur relié à l'onduleur) fermera automatiquement tous les programmes après avoir effectué les sauvegardes nécessaires.
Comme toutes les batteries, les batteries des onduleurs doivent être changées tous les 3 à 5 ans.

2/ Stabiliser la tension électrique. Un bon onduleur doit assurer la continuité de la fourniture d'électricité aux appareils, mais également veiller à ce que le courant soit de bonne qualité. L'onduleur permet de « lisser » la tension électrique, c'est-à-dire supprimer les surtensions ou sous-tensions dépassant un certain seuil (voir ci-dessous).

3. Quels sont les problèmes électriques

Les problèmes électriques peuvent être de plusieurs ordres :
- Micro-coupures de courant, c'est-à-dire des coupures électriques de quelques millièmes de seconde pouvant se traduire par le redémarrage de l'ordinateur.
- Coupure électrique, correspondant à une rupture en alimentation électrique pendant un temps déterminé.
- Surtension, c'est-à-dire une valeur nominale supérieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques.
- Sous-tension, c'est-à-dire une valeur nominale inférieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques.
- Pics de tension. Il s'agit de surtensions instantanées (pendant un temps très court) et de forte amplitude. Ces pics, dûs à l'arrêt ou la mise en route d'appareils de forte puissance, peuvent à terme endommager les composants électriques.
- Foudre, représentant une surtension très importante intervenant brusquement.

4. Conséquences des perturbations électriques 

Les perturbations électriques peuvent provoquer de nombreux problèmes au niveau des ordinateurs et des serveurs (arrêts du système et pannes intempestives, erreurs dans le traitement des données, coupure totale et soudaine des ordinateurs) avec pour conséquences :
- des pertes de plusieurs heures de saisie,
- destruction de données,
- bugs dans les calculs de vos progiciels,
- usure rapide des équipements (carte mère, boitier d’alimentation),
- destruction partielle ou totale du disque dur,
- et au final un coup financier qui peut être très lourd et une perturbation du fonctionnement du cabinet toujours préjudiciable : remplacement du matériel, appel d’un informaticien, immobilisation du fonctionnement du cabinet jusqu’à la réparation, nécessité de rappeler les patients pour refixer des rendez-vous, perte de données (règlements, rendez-vous, courriers des praticiens)...

5. L'onduleur Back UPS Pro 900 / 540 W

Cet onduleur est fabriqué par la société APC l'un de leaders du marché qui fait partie du groupe français SCHNEIDER ELECTRIC. D'une puissance de 540 Watts, cet onduleur est idéal pour tous les postes clients et la plus part des serveurs d'un cabinet d'orthodontie. Si besoin, son grand frère le Back UPS Pro Green 1200 peut avec ses 720 watts le remplacer dans le cas de serveurs plus gourmands.
En cas de coupure de courant, à pleine charge, le Back UPS Pro 900 délivre déjà la bagatelle de 540 watts pendant 8.5 minutes, ce qui laisse largement le temps au logiciel de l'onduleur qui doit d'une part, fermer les logiciels utilisés quotidiennement dans un cabinet d'orthodontie (principalement le progiciel de gestion du cabinet et le logiciel de l'appareil radiologique) et d'autre part, éteindre sans risque l'ordinateur dont il est relié, de faire son travail et d'éviter ainsi tout endommagement du disque dur et toute perte de données.
C'est donc en un mot, un onduleur pour ne plus avoir peur !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer